marcheauxpuces-saintouen.com
Distributeur et éditeur- 14 marchés
Le marché aux puces de Saint-Ouen est à la fois un grand marché d’antiquités et une brocante, il se trouve être le 5e site touristique de France. Il a sept hectares qui forment l’ensemble du Marché aux Puces. Il y 14 marchés : Antica, Biron, Cambo, Dauphine, Django Reinhardt, Jules Vallès, le Passage, Malassis, Malik, l’Entrepôt, Paul Bert Serpette, des rues et brocantes, L’Usine & Lécuyer et Vernaison. Certains sont couverts, d’autres à ciel ouvert et tous regorgent de marchandises hétéroclites, de toutes époques et de tout pays. Au Marché aux Puces, on peut chiner des antiquités classiques ou des marchandises haut de gamme restaurées telles que mobilier, tableaux, bronzes, objets d’art ou bien tapisseries, miroirs, luminaires, vaisselle…
On aime ?
• C’est le premier marché de l’art et de l’antiquité du monde.
• On peut y trouver des meubles de collections et des objets rares.
• La négociation est de rigueur, alors n’hésitez pas.
On n’aime pas ?
• Le quartier n’est pas très bien fréquenté.
• Il vous faudra certainement un plan pour vous repérer dans le marché.
La petite histoire : Les origines du marché aux puces remontent à 1885, suite à l’arrêté du préfet Eugène Poubelle interdisant le dépôt d’ordures aux portes des immeubles de Paris. Les chiffonniers s’installent dans la plaine des Malassis et sur ces terrains vagues vont s’accumuler les bidonvilles d’une population trèspauvre. C’est aujourd’hui à la fois un quartier et un ensemble de marchés de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, en bordure de Paris. Les différents marchésregroupent près de 2 000 marchands et s’étendent sur 7 hectares.
Avis clients : « Franchement méfiez-vous des pick pockets…C’est vivant et populaire, ce qui se fait très rare à Paris. » Colombelle. R