Vinted

« Prêt à faire le tri dans vos placards ? »

Vinted – MarketPlace – Moyen de gamme – à magasin

Présentation :

Vinted est un marché en ligne communautaire qui permet à ses utilisateurs de vendre, d’acheter, et d’échanger des vêtements, des accessoires d’occasion. Un utilisateur peut être à la fois vendeur et acheteur. Il est nécessaire de créer un compte d’utilisateur pour pouvoir utiliser Vinted (inscription gratuite). Lorsqu’un acheteur fait un paiement, l’argent est gardé momentanément par Vinted, il n’est transféré au vendeur seulement quand l’acheteur a validé la bonne réception de son colis. Les mobiliers, livres et jouets sont également autorisés.

On aime ?

  • Possibilité de négocier directement avec le vendeur.
  • Le délai de réponse est généralement très rapide puisque la plupart des utilisateurs utilisent l’application mobile.
  • Le paiement se fait via l’application, vous assurant une sécurité. Si vous ne recevez pas l’article, la commande est annulée et vous êtes intégralement remboursé.
  • On y trouve de l’occasion mais parfois aussi des articles totalement neufs avec étiquettes.

On n’aime pas ?

  • Certains colis peuvent être longs à recevoir.
  • Il y a souvent des problèmes avec les conditions générales de vente.

La petite histoire :

En 2008, Milda Mitkute et Justas Janauskas ont créé Vinted à Vilnius (en Lituanie) pour permettre aux Lituaniennes d’échanger leurs vêtements. L’entreprise s’est par la suite implantée en Allemagne en 2010 sous le nom de Kleiderkreisel. C’est au printemps 2013 que Vinted est lancée en France. L’application compte, six ans plus tard, une dizaine de millions d’utilisateurs en France.

Avis clients :

«J’ai eu un problème avec une commande qui a été annulée et son acheteur remboursé alors que j’avais bel et bien envoyé le colis. J’envoie des messages toute les semaines pour savoir on ça en est, on m’a dit en décembre que mon colis était en train de m’être retourné. Plus de 6 mois… je n’ai ni reçu une indemnité, ni mon colis » Juliette N